Au service du roi (les trois Mousquetaires 1)

Publié le par atelier-de-lecture

 

Biographie d' ALEXENDRE DUMAS ;

Alexandre Dumas, de son vrai nom Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Villers-Cotterêts en 1802. La mort prématurée de son père, le général Dumas (1762-1806), le prive de la possibilité de faire des études supérieures. Obligé de travailler dès son plus jeune âge - il débute comme clerc de notaire - Alexandre Dumas tente sa chance à Paris en 1822 . Il a alors vingt ans . Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché dans les bureaux du duc d'Orléans. Il commence par publier quelques chroniques dans la presse.

A partir de 1825, il écrit, en collaboration avec Adolphe de Leuven, des vaudevilles. Ceux-ci ne seront pas représentés. Alexandre Dumas s'essaye alors à des poèmes qu'il parvient à publier. Il rencontre des comédiens dont le tragédien Talma, qui l'encourage. Il découvre aussi le théâtre de Shakespeare à l'occasion d'une tournée en France de comédiens anglais. Il fréquente alors un groupe de jeunes écrivains animés par Charles Nodier.

1806 : Mort de son père le 26 février. La mère d'Alexandre Dumas ne bénéficia d'aucune pension . Elle obtiendra cependant en 1816 un bureau de tabac. 1811 : Alexandre Dumas est élève à l'école de Villers-Cotterêts que dirige l'abbé Grégoire. Il y restera jusqu'en 1813. 1817 : Alexandre Dumas devient clerc de notaire, à Villers-Cotterêts dans l'étude de Me Mennesson. Il se montre plus motivé par la pratique de la chasse que par l'étude du droit.

1819 : Dumas fait la connaissance d'Adolphe de Leuven qui l'initie à la poésie moderne Dumas et Adolphe de Leuven écrivent ensemble plusieurs pièces de theatre

 

1869 : Durant l'été Dumas séjourne en Bretagne, il travaille à son Dictionnaire de cuisine 1870 : Voyage dans le Midi de la France et en Espagne. Après un accident vasculaire en septembre, qui le laisse à demi-paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, près de Dieppe. Il y meurt le 5 décembre. 1871-1873: Publication posthume de Le Grand Dictionnaire de cuisine, Le docteur mystérieux, La fille du marquis ,Le Prince des Voleurs, Robin Hood le Proscrit, L'Ile de feu ..

Un peu d’histoire :

Henri IV était devenu roi en 1589 avec l’aide des nobles de Gascogne, province du sud-ouest de la France.

Les habitants de cette province s’appellent les Gascons. Louis XIII, son fils, est roi depuis1610.

Résumé du 1er chapitre :

Ce chapitre, le père de M. Artagnan adresse à son fils un ensemble de conseils qui ont pour objectif la protection de son cheval.

Résumé du 2éme chapitre :

D’Artagnan prend la route malheureusement une fois arrive à la porte de Franc Meunier aucun serviteur ne vient pas l’aider. Comme d’habitude, D’Artagnan croit qu’on parle de lui mais cette fois ci se trompe à moitié et fini pour ce battre et prendre quatre pièces d’or.

Résumé de 3éme chapitre :

D’Artagnan est blessé et il a préparé le médicament que sa mère lui a désigné et le met sur ses blessures il est debout le soir même.

Résumé du 4éme chapitre :

La lettre que D’Artagnan veut donner à M.de Terville a été volée D’Artagnan continu son voyage jusqu’à paris ou il a vendu son cheval jaune, il rend une lame à son épée.

Résumé du 5éme chapitre :

M.de Tréville a commencé comme D’Artagnan, c’est-à-dire sans argent, mais il avait du courage, de l’esprit et de l’intelligence, de plus il avait de la chance, et il était arrivé très vite à une place importante prés du roi.il est aimé par tout le monde et par ses hommes qui sont toujours prêts à se faire tuer pour lui. D’Artagnan dit aux mousquetaires qu’il est du même pays que M.Tréville et qu’il veut le voir.

Résumé du 6éme chapitre :

D’Artagnan salue M.de Tréville, lui salue poliment le jeune homme, mais M.de Tréville n’est pas content parce que le roi a dit qu’on a ajouté le bon vin au mauvais.

 

Résumé du 7éme chapitre :

M.de Tréville demande d’après Athos mais il apprend qu’il est blessé et la on a raconté l’histoire a M.de Terville et que ses mousquetaires étaient en train de défendre le roi et que Athos est blessé.

Résumé du 8éme chapitre :

M.de Terville a fini l’enquête il se trouve seul avec D’Artagnan, il ne se rappelle plus de ce jeune homme mais après avoir questionné le jeune homme M.de Terville comprend qu’il a un garçon intelligent en face de lui.il apprend que le jeune D’Artagnan est un ancien camarade à lui demande tout de suite ce qu’il veut D’Artagnan répond qu’il veut devenir mousquetaire.

Résumé du 9éme chapitre :

D’Artagnan a vu l’homme qui lui a volé la lettre et dit à Terville. Mais Terville croit qu’il est mort, chaque fois qu’il ya un combat D’Artagnan montre qu’il est un homme brave et intelligent.

Résumé du 10éme chapitre :

Le roi dit à M.de Terville vous ne pouvez pas rendre le jeune homme c’est D’Artagnan j’ai besoin qu’il continue à me servir louis XIII, connaissait les hommes et il avait du juger D’Artagnan. Bientôt celui-ci saura monter qu’il est aussi intelligent que brave.

Les personnages :

-les mousquetaires

-M. de tréville

-Meung Rochefort

-Athos

-Le roi louis XIII

                                                                        Amal Khda 

                                            T.C.S.6

Commenter cet article