Ne touchez pas au vronx

Publié le par atelier-de-lecture

Biographie de Valentine Cerez :

-Née à Genève, elle a passé son enfance à dévorer des livres, après une licence en sciences politiques, elle a décidé de se tourner vers l’enseignement. Valentine aime faire découvrir des livres aux élèves de sa classe, les desserts à base de chocolat, fouiner dans les librairies, les histoires ou la réalité dérape .Elle a écrit une seule ouvre:*Ne touchez pas au vronx !*.

+l’édition : Magnard jeunesse.

+le nombre de pages : 256.

+le nombre de chapitres : 15.

*les titres sont indépendants.

 

Résumé du chapitre1 : le nouveau voisin.

-Il était une fois trois enfants : Tom, sa sœur Léna, et son ami préféré Alexander, qui habitaient dans un endroit ou rien de spécial ne se passe ici dans « Brémont » .A parts la foire qui arrive toutes les deux semaines et qui attire l’attention des éleveurs de toute la région dont le but de gagner le plumet d’or pour l’éleveur ,qui a la bête la plus rare , les parents de tom étaient les éleveursles plus célèbres dans ce village car ils ont gagné trois fois de suite ce prix là. Des jours plus tard, Tom observe un nouveau voisin qu’il vient s’installer à coté de chez lui et il a trouvé ça bizarre car ce n’est pas un endroit tellement gai. Un jour, en allant à l’école les trois amis passent voir le nouveau voisin pour faire connaissance avec lui .Les enfants commencent à poser des questions sur la raison pour laquelle il vient d’habiter ici et sur les serres qu’il vient de placer autour de son jardin. Monsieur verdoix a répondu qu’il est venu ici pour se reposer et il a fait les serres pour mieux jardiner ses carottes. Cette réponse le paraitre un peu bizarre pour les enfants.

Résumé du chapitre 2 : des serres mystérieuses.

-Monsieur Verdoix était un voisin bizarre et étrange car il ne fréquente personne aussi les serres qui les a faites étaient bien fermées, ce qui attire la curiosité des enfants. Un jour, pendant l’absence de M.V, il a laissé la porte ouverte, alors les trois enfants trouvaient une occasion pour pénétrer sans le jardin. Ils étaient surpris car ils ont trouvé des fruits mystérieuses qu’ils n’ont jamais vu .Malheureusement M.V est arrivé tôt, et heureusement les enfants se sont sauvés .Des jours passaient, ils ont essayé d’entrer par la porte la plus éloignée de la maison, la chance était avec eux, car Alex pu ouvrir la porte avec une barre de fer.

Résumé du chapitre 3 : des fruits pas comme les autres.

-Les enfants entrent dans les serres : chacun a pris le fruit qui lui plait, après ils sortent de peur que M.V vienne .Ils vont sous un arbre et chacun d’eux goute le fruit qu’il cueilli avec lui. Rien n’est arrivé à Alex et Tom, sauf Léna qui flottait dans les airs, ce qui inquiéta son frère .Des instants plus tard la mère du tom et Léna les appelé pour faire leurs devoirs. Alexander entrait avec eux pour attacher Léna avec tom. Un moment plus tard, Alex rentre chez lui, et tom et Léna descendaient pour diner .Roger leurs père demandait à tom de donner une ration de graines .Il entre dans l’enclos, il était surpris par un poulet noir qui lui parlait, le menaçait et le traitait de différents mots.sa surprise augmentait lorsque tous les poulets l’attaquaient, tom va se coucher et conclut que les fruits de M.V étaient des fruits hallucinantes.

Résumé du chapitre 4 : Ondine se déchaine.

-Le lendemain, en allant à l’école, les trois amis étaient en train de discuter du fruit mystérieux de M.V et de son métier quand tout à coup , ils ont vu une dame en violet, une étrangère du village attire leur attention .Tom l’a entendu s’informer auprès de la caissière du magasin sur les hôtels l’école ,pendant la récréation ,Tom oubliait le fruit *vronx*dans son casier ,en retournant de chercher ,il ne l’a pas trouvé ,car Ondine sa camarade l’a mangé .alors Tom a entendu l’effet de ce fruit là .Un instant plus tard ,les enfants étaient surpris par le comportement d’Ondine.

Résumé du chapitre 5 : le souterrain.

-Ondine ne vient plus à l’école .En retournant à la maison, ont trouvé leur mère nerveuse car Tom a vidé la moitié de ses produits de beauté, alors elle leur interdit de sortir ce soir pour manger la pizza. Le jour était important pour les enfants ,ils l’attendaient avec impassience ,car cela veut dire pas de poulet au

repas .Les enfants ont profité pour faire un autre tour dans les serres de M.V avec Alex .Heureusement ils ont trouvé la porte ouverte ,ils sont entrés , en faisant un tour dans les serres de M.V , ils l’ont vu , ça il l’ont obligé de chercher un coin pour se cacher, en marchant ils ont trouvé un souterrain ,en descendant Léna a perdu son bracelet ,alors Tom est retourné pour le chercher ,soudain il a entendu des voix ,il a jeté un coup d’œil, il a vu la dame en violet , en retournant au souterrain il a trouvé son ami Alex coincé par des branches,zerbes sortant d’une porte.

Résumé du chapitre 6 : Monsieur Verdoix s’explique.

-En se réveillant, Tom a vu M.V avec ses animaux bizarres .M.V a donné du café aux enfants tout en leur racontant son histoire. C’est un botaniste s’est à dire il s’occupe des plantes et qu’il faut les protéger car si elles tombent entre les mains des voleurs ça sera une catastrophe, après il leur a promis que prochainement, il va leur dévoiler le secret de la porte fermée.

Résumé du chapitre 7 : le champignant

-le lendemain les trois enfants retournaient à la maison de M.V, il leur racontait l’histoire de la porte fermée et du champignant qu’il le cachait derrière cette porte, en expliquant le but des exclus (les voleurs) « de s’emparer du champignant »au cas ou quelqu’un arriverait à le faire pousser, et les a promis de les défendre à tout prix.

Résumé du chapitre 8 : enquête au village.

-les trois enfants ont décidé d’aider M.V pour cultiver le champignant et de le défendre contre les voleurs(les exclus) .Heureusement Tom a vu un des voleurs, c’était la dame en violet de l’épicerie alors ils vont (les trois enfants) la cherchaient dans l’hôtel de la gare, mais sans résultat car elle est déjà partie alors ils ont décidé que chaque nuit, ils vont observer les plantes de M.V avec les jumelles à partir de la chambre d’Alex.

Résumé du chapitre 9 : Une visiteuse imprévue.

-Par la fenêtre d’Alex, les trois amis voyaient la dame en violet, mais leur surprise était que la dame en violet n’est que leur institutrice.

Résumé du chapitre 10 : Mademoiselle vidolet a des choses à cacher.

-Les trois enfants ont compris que burgunda leur institutrice a des choses à cacher, et ça ce voyait d’après son comportement dans la classe, alors Tom décidait d’aider M.V.

Résumé de chapitre 11 : Les courses du mois.

-Le jour des courses est arrivé, toute la famille va au supermarché pour acheter tous dont ils ont besoin tout le mois .Après le retour de la famille, Tom et Léna ont entendu la mauvaise nouvelle que M.V s’est blessé à la main, il est à l’hôpital avec le père d’Alex, ce qui les oblige à surveiller eux même la maison verte.

Résumé de chapitre 12 : Seuls contre les exclus.

-les trois enfants décidaient de garder les serres de M.V cette nuit pendant son absence. Après les voleurs sont venus ; ils ont attrapé Tom et l’ont mis dans le coffre de la voiture.

Résumé du chapitre13 : Tout petit.

-Tom constata qu’il avait rétréci ; il devenait tellement petit que ses vêtements lui tombait sur les chevilles. Les voleurs ont attrapé tom heureusement Mv est arrivé sous la forme d’un un animal mystérieux ce qui a déjoué le plan des voleurs.

Résumé du chapitre 14 : Il faut sauver Maous.

-Maous était blessé par les exclus(les voleurs) alors Mv a fait tout son effort pour l’aider car c’était son animal préféré avec le soutien des trois enfants et aussi il a aidé tom pour le prendre sa taille normale de lui demander de manger un fruit magique.

Résumé du chapitre 15 : Le cadeau d’adieu.

-Après ;les trois enfants sont allés à la maison .Tom et Lena aidaient leur mère dans les préparatifs pour l'exposition de volailles et leur père dans les soins de la volaille dans le but de gagner le plumet d’ or.

Le compte rendu :

* La principale activité de Brémont est l'élevage de volailles, et pour Tom et ses amis, Léna et Alexandre, c'est l'endroit le plus ennuyeux de la Terre. Un matin de septembre, l'arrivée d'un nouvel habitant bouleverse la triste monotonie du village et ses drôles d'agissements mettent le trio en alerte. Car derrière les larges bais vitrés des serres où Mr Verdoix est censé cultiver des carottes, se cachent des plantes aux vertus surprenantes. Croquez dans un tupu, c'est à vos risques et périls...

 

                                                                                          Sara Lamghit 

                                                  T.C.S.5

Commenter cet article