Le Horla

Publié le par atelier-de-lecture

Biographie de Guy de Maupassant :


Guy de Maupassant , né Henri-rené-albert Guy de Maupassant le 5 Aout 1850 au chateau de Miromesnil a tourville-sur-arques et mort le 6 Juillet 1893 , est un ecrivain français .

 

Bibliographie de G.D.M :

 

* Boule de suif 

* La ficelle

* Clair de Lune 

* Bel-ami

* Le horla 

* Notre coeur 

* Histoire vraie 

 

Titre de l'oeuvre : Le Horla 

Nombre de pages : 245

Edition : Folio classique 

Document : Premiere version du Horla (Texte integrale)

 

Resumé de l'oeuvre :

Cette nouvelle est sous forme d'un journal intime , Le narrateur y raconte l'ensemble de ses pensées ainsi que ces troubles et problémes causés par un etre invisible qui rode autour de lui , nommé " Horla " . Au debut il est lucide mais il succombe petit à petit à la tentation et devient presque fou . En essayant de se délivrer ce cette emprise causée par cet etre surhumain , qui le terasse chaque nuit et boit sa vie , Il finit par incendier sa maison en croyant que le " Horla " etait emprisonné a l'interieur ainsi que ses domestiques . A la fin de la nouvelle , aux dernieres lignes , Le personnage fait face à la persistence de cette présence .

 

Opinion Personnelle :

Le horla fait parti des chefs-d'oeuvres de Maupassant , pas seulement parcequ'il est fantastique , mais cette nouvelle fait partie de ses oeuvres les plus folles et insensées car Maupassant souffrait lui meme de troubles , Il avait l'impression de se voir de l'exterieur en tant qu'etranger à la personne qu'il voyait souvent au mirroir , Cette oeuvre fait reference à un sentiment de presence surhumaine , Méchante et vicieuse : Celle d'un double .

 

                                             Imane Ouadi

                                                 T.C.S.5



Commenter cet article