Le livre de la jungle

Publié le par atelier-de-lecture

Biographie de Rudyard Kipling : 

Ecrivain anglais Né à Bombay, Inde en 1865 Décédé à Londres en 1936Universellement connu pour son 'Livre de la jungle', recueil de nouvelles en deux tomes paru en 1894, Rudyard Kipling montrera toute sa vie une passion pour les contrées lointaines et pour l'Inde en particulier où il naît et passe ses premières années. Ces récits, écrits dans une prose vive et pleine d'humour sont autant de petites réussites nonchalantes et précises. A force d'anecdotes, [...]

Présentation :

Le Livre de la jungle est un livre écrit par Rudyard Kipling lors d'un séjour de quatre années aux États-Unis. C'est probablement son .ouvrage le plus célèbre, paru en 1894. La traduction française la plus connue fut réalisée par Robert d'Humières et Louis Fabulet. Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l'Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n'est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d'homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi.

Les personnages :

*Mowgli : personnage principal, jeune humain

*Raksha : la louve grise, mère adoptive de Mowgli

*Hathi : l’éléphant

*Bagheera : la panthère noire

*Baloo : l’ours

*Kaa: le python

*Shere Khan : le tigre du Bengale, ennemi de Mowgli.

*Père Loup: le loup qui adopte Mowgli dans la tribu.

*Frère Gris: un loup

*Akela: le chef du clan des loups

*Phao: le loup qui reprend le clan à la chute d'Akela.

*Tabaqui: le chacal

*Chil: le vautour

*Toomaï: le petit cornac

*Won-tolla: le loup solitaire

*Rama: le buffle

*Rann: l’aigle

*Kala Nag: un éléphant

* Mor: le paon

* Mang: la chauve-souris

* Sahi: le porc-épic

* Bandar Log: la tribu des singes

* Jacala: le crocodile

* Mysa: la femelle buffle

* Rikki-Tikki-Tavi: la mangouste

* Darzee: la fauvette couturière (oiseau)

* Ferao: le pic-vert

* Chickaï: le rat sauteur

* Oo: la tortue

* Thâ: le premier éléphant

* Sona: un ours

*Chuchundra: le rat musqué

* Nag: le cobra royal

* Nagaina: le cobra femelle

* Thuu: le cobra blanc

* Karait: un bongare indien (serpent)

* Kotick: le phoque blanc

* LucaCatch: l’otarie mâle

* Sea Vitch: le morse


Resumé du livre de la jungle :

Mowgli, un bébé orphelin laissé seul dans la jungle, se voit recueilli et élevé par une meute de loups. Passant son enfance dans cette jungle, il apprendra à connaître les animaux, à ses faire des amis (tels que Baloo l'ours, Bagherra la panthère noire ou Kaa le python) mais également des ennemis (le peuple des singes, Shere Kahn le tigre, ou Tabaqui la hyène) qui ne veulent que sa perte et le dévorer...

Les idées principales :

-1 forêt de l’Inde était l’endroit où vivait un peuple de loups , 

Un jour père loup se réveillait de son sommeil et décidait de partir à la chasse. Au cours de route,père loup observait un jeune garçon et voulait l’amener chez lui.

Mère louve a bien aimé l’enfant et elle a nommé ce dernier «Mowgli » ,shere khan de son coté voulait prendre le bébé mais malheureusement les loups n’acceptaient pas.C’est pour cela que le tigre a changé l’endroit de la chasse.

Après avoir nommé le bébé les loups ont décidé de le présenter à la meute.akela,le chef de la meute a donné la permission à Baloo et Bagheera pour aider l’enfant et lui montrer comment chasser et grimper.

Après une dizaine d’années«Mowgli» a grandit et devenu en même temps paresseux,mais avec le temps,Mowgli changeait et il a compris que Shere khan est son propre ennemi et qu’il est interrogé à le tuer un jour. Et pour le tuer Mowgli a décidé de revenir à sa propre place avec les hommes pour apprendre des astuces de chasse.

-2 Baloo et Bagheera aidaient Mowgli de leurs façon,on trouvait Baloo apprenait la loi de la jungle à Mowgli et Bagheera qui était toujours prêts à le protéger . Un jour après jour,Mowgli devenait un bon nageur en même temps un bon grimpeur.

D’un autre coté,Akela le chef de la meute devenait un vieux loup qui ne pouvait pas contunier de faire le chef,et même temps Shere khan insistait toujours pour lui donner l’enfant. Akela a refusé directement car il aimait Mowgli et il trouvait qu’il est leur frère sauf par le sang. A propos de l’apprentissage de Mowgli, Baloo apprenait les maîtres mot de la jungle qui garantissaient l’amitié de Mowgli après des oiseaux et serpents,sauf les singes que Baloo et Bagheera ont interdi Mowgli de visiter leurs peuple car ils faisaient que mentir, c’est pour celà qu’ils avaient dis à Mowgli qu’il est leur frère de sang mais il n’a pas de queue ; et qu’il sera un jour jour leurs chef.

-3 Après la chute d’akela,phao reprenait le clan des loups. Bientôt cela a changé complètement les lois précisées , ce qui a poussé Shere khan de venir de rendre visite à Mowgli et se moquer de lui, chose qui a empêchée ce dernier de combattre le tigre et le frapper avec le pot feu ,aussi l’a blessé à l’aide d’un couteau à l’œil gouche ce qui a rendu le tigre borgne.

Malheureusement, Shere khan n’a pas reçu le message il est revenu pour se venger de Mowgli.Les deux antagonistes ont reçu les même blessures mais à la fin Mowgli était le vainqueur.

 

                                                               Abdelkader Elkamel

                                                                        T.C.S.6

Commenter cet article

slt 02/01/2017 17:37

ptit coquin

Coquine 03/01/2017 03:10

Bonne à baiser aller sur un site porno et mettez une double penetration une blonde au gros nichons cest moi allez y mes coquins

slt 02/01/2017 17:37

bjr

nadia 03/01/2017 13:10

Ma fille venait chercher des infos sur le livre ;-/
mais que faites vous là ?
Vous ne connaissez pas les sites spécialisés ???

,; 14/01/2016 18:07

nb b :nb :