La case de l'oncle Tom

Publié le par atelier-de-lecture

Biographie de l'auteur :

Elizabeth Harriet Beecher Stowe, née le 14 juin 1811 à Litchfield et décédée le 1er juillet 1896 à Hartford, est une femme de lettres américaine, principalement connue pour être l'auteur de La Case de l'oncle Tom, qui porte un sérieux coup à l'esclavagisme.

Issue d'un milieu puritain, elle reçoit de son père, le pasteur protestant Lyman Beecher, une éducation stricte et rigoureuse. Son frère est le pasteur Henry Ward Beecher, resté célèbre pour les bibles de Beecher. En 1832, son père fonde un séminaire dans l'Ohio. C'est l'occasion pour Elizabeth de se lancer dans l'écriture avec les Scènes et types descendant des pèlerins. En 1835, elle écrit A Plea for the West sur un prétendu complot papal pour catholiciser les États-Unis.

Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l'esclavagisme. Leurs opinions abolitionnistes ouvertement déclarées font qu'ils doivent quitter la ville de Cincinnati pour se réfugier dans le Maine. C'est dans cet esprit qu'elle écrit La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin), qui connaît un succès immense et immédiat, et qui porte un coup terrible à la cause de l'esclavage (1852).

Elle avait auparavant publié quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tente de publier une suite en 1856Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne rencontre pas la même ferveur populaire que La Case de L'Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui connut un immense succès en Amérique et en Europe et fut traduit dans de nombreuses langues.

Bibliographie de l'auteur :

* Aplea for the west (1835)

* Dred (1856)

* La case de l'oncle Tom (1852)

Resumé des chapitres : 

Chapitre I : 

- Un marchand appelé M.Haley voulait acheter Tom et Henry fils d'Elisa : les esclaves de M.Shelby , comme Elisa a tout entendu elle se plaind à sa maitresse que la rassure que meme si c'etait vrai elle ne peut jamais le permettre .

Chapitre II : 

- Georges , Le mari d'Elisa etait un homme trés instruit et plus intelligent que son maitre , ce dernier l'humiliait par tous les moyens , et l'employait aux besognes les plus basses .

Chapitre III :

- Cet esclave souhaitait que son fils ne soit jamais né parceque le meme destin l'attendait , il le dit a Elisa et encore qu'il partira au Canada pour les liberer .

Chapitre IV : 

- L'oncle Tom , le bras droit de M.Shelby avait une case proche de la demeure de son maitre où les enfants de ce derniers passaient tout leur temps . Le marchand revint et sortit avec deux contrats de vente signés par M.Shelby : Il a vendu Tom et Henry

Chapitre V : 

- Aprés le diner M.Shelby avoua à sa femme Emily qu'il va vendre Tom et Henry , à ce moment là Elisa l'oreille collée à la porte a tout entendu prit son fils et se dirigea vers la case de Tom et lui raconta ce qui s'est passé , Tom refusa de l'accompagner , donc elle s'enfuit et disparut sans bruit dans la nuit 

Chapitre VI : 

- La fuite d'Elisa , tous le monde parlait , Andy et Sam etaient les deux esclaves qui accompagnaient M.Haley à la recherche d'Elisa et son fils , Ils essayaient par tous les moyens de tarder , selon les recommendations indirectes , mais elle a pu s'echapper à l'aide d'un M.Summy  

Chapitre VII : 

- Elisa s'est echappée et s'est rendue à la maison du sénateur Bird . M et Mme Bird l'on aidé en l'emmenant chez un ami de sénat : John Van Trompe où l'on ne peut la trouver , car il avait l'habitude d'aider et acceuillir de telles malheureuses esclaves .

Chapitre VIII : 

- Mme Shelby est partie chez Tom pour lui dire au revoir , A l'instant où Haley penetre la masure il prend Tom avec lui . Au bout d'un mille , Haley s'arreta chez un forgeron et notre triste esclave aperçoit son missié Georges qui lui met un dollar attaché par un fil au coup en signe d'adieu .

Chapitre IX : 

- Georges se deguise en Espagnol , entra dans une auberge pour demander une chambre sous le nom d'Henry Bulter et trouvait dans cette auberge l'affiche dans laquelle on offre une rançon de oif ,et aussi l'apparition d'un certain M.Wilson qui connaisait Georges et qui l'a encouragé à atteindre son but .

Chapitre X : 

- Elisa et son fils se trouvaient chez les Quakers , des braves gens simples et humains qui lui annocent l'arrivée de son mari , et comme on le lui a promis , Georges apparait ce soir là à la maison , et sans perdre de temps cette petite famille se rendra la nuit du lendemain à la station suivante .

Chapite XI : 

- Sur le Mississipi , Tom rencontre une jeune fille appelée Evangeline , qui recommande à son père Auguste de Saint-Clare d'acheter Tom à n'importe quel prix , Apres qu'Haley signe le contrat , ils partirent chez eux accompagnés de la cousine et d'auguste pour diriger sa maison à cause des maladies de Taaty la mère d'Eva . Dans la demeure des Saint-Clare , Tom essaie d'ecrire une lettre à sa famille mais son ignorence l'empeche , donc Saint-Clare l'ecris pour lui .

Chapitre XII : 

- C'etait la nuit de la fuite de Georges , Elisa et Henry où un monsieur Phineas Flecher leur dit que des hommes on découvert leur plan . En prenant leurs précausions , ils prennent le route et comme ils les attendaient un tas d'hommes qui les poursuivaient , Et aprés un combat au feu ils réussirent à s'enfuir .

Chapitre XIII :

- Tom remarqua que Saint-Clare buvait trop et passait des nuits dehors , alors Tom inquiet de perdre son maitre lui parle et ce dernier lui donne sa promesse cepedant Miss Ophelia fesait ses inspections , donnait des ordres , des recommandations mais tous les domestiques l'ingnorait surtout le chef Dinah

Chapitre XIV : 

- Au Kentucky , M et Mme Shelby discutaient a propos de leur situation materielle et de l'achat de Tom , quand tante Chloé rentra et prit la permission pour partir à Louis ville et travailler pour racheter Tom

Chapitre XV :

- Chaque jour l'amitié de Tom et Eva se resserait d'avantage , cependant elle devint chaque jour de plus en plus malade , on ne savait pas ce qu'elle avait mais Evangeline savait bien qu'elle allait mourrir bientot . Avant sa mort son seul voeu etait la libération de Tom et de tous les autres esclaves , ses paroles a propos la mort brisent le coeur de son père et plus encore aprés sa mort .

Chapitre XVI : 

- La famille Saint-Clare retourne à la ville , Augustin devint froid sans un larme aux yeux mais seul Tom savait qu'il souffrait terriblement à l'interieur , Il promit Tom la liberté , comme tous ses autres esclaves mais ne put pas realiser sa promesse car il mourut avant .

Chapitre XVII :  

- Aprés la mort d'Augustin , Mme Saint-clare a décidé de vendre les esclaves malgré l'insistance de Miss Ophelia alors on les conduit au marché des esclaves où Tom a eu un nouveau maitre qui s'appelait M.Legree et qui possedait la plantation de coton sur les bords de la riviére rouge .

Chapitre XVIII :

- Aprés l'arrivée de Tom et d'autres esclaves à la plantation de M.Legree , ce dernier leur donne des ordres concernant leur nouveau metier , et leur menace en cas de desobeissance , Tom entame sa nouvelle vie sans objection .

Chapitre XIX :

- Dans les champs de coton se trouve une femme malade qui ne savait pas bien travailler , alors Tom l'aida a remplir son sac . Le soir , Legree les attendaient pour peser leurs sacs , les deux surveillants d'esclaves lui reportaient ce que Tom a fait , Il ordonna à ce dernier de punir Lucy (la femme malade) car son sac etait au dessous du poids , Tom refusa malgré l'insistance de son maitre , ce dernier dit a ses deux surveillants de lui donner une raclée .

Chapitre XX :

- Georges , Elisa et leurs fils quitterent Tom Locker , Henry se déguisa en fille et sa mére en homme et il partirent au Canada sur un bateau . Quand ils ont débarqué , ils sentirent le gout de la liberté , Ils n'avaient plus d'argent . Enfin libres , sans surveillance et sans danger .

Chapitre XXI :

- Cassy une nouvelle esclave , ramena de l'eau a Tom qui etait blessé partout et allongé par terre . Aprés quelques jours , Cassy et une autre esclave s'enfuirent , Tom savait où elles se cachaient mais ne dit rien malgré la torture de Legree .

- Enfin missié Georges retrouva Tom et l'emmena avec lui mort .

Chapitre XXII :    

- Georges , Shelby et Cassy se trouvaient dans le meme bateau , Georges decouvrit qu'une madame de Thouse etait la soeur de Georges Harris , Tandis que Cassy ecoutait leur discussion elle decouvrit aussi qu'Elisa la femme de Georges etait sa fille , Alors Cassy et madame de Thouse firent connaissance et partirent au Canada chez le reste de leur famille .

Chapitre XXIII :

- La mort de Tom , c'est la nouvelle que rapporte Georges et Shelby a  tante Chloé et Mme Shelby qui pleuraient sans césse . Leurs coeurs etaient brisés .

- Le lendemain , le jeune missié annonça la liberté de tous les esclaves de leur plantation .

Personnages Principaux : 

* L'oncle Tom

* M.Shelby 

* Mme Shelby

* Georges Shelby

* Elisa 

* Georges Harris 

* Henry

* M.Haley

* Cassy 

* M.Legree

* Tante Chloé 

* Auguste Saint-Clare 

* Evangile 

* Miss ophelia 

* Mme de Thouse 

* Mme saint-Clare 

Editions : 

G.P.Paris

Nombre de pages : 

260 pages 

Nombre de Chapitre : 

22 Chapitres 

* Ce livre "la case de l'oncle Tom" de Elizabeth Harriet Beecher Stowe illustré par Raoul Auger est le vingt-quatrieme de la bibliotheque Rouge et Or serie Dauphine 

* Il a etait imprimé par l'imprimerie Moderne à Nantes 

 

                                                                                 Ikram Hassine 

                                                 T.C.S.5

 

Commenter cet article

nour 28/02/2017 12:28

:*

Louisse 26/05/2016 18:02

tu me sauve la vie

sounkalo 26/04/2016 01:08

Un grand Merci

College menzah 6 28/01/2016 20:06

Merci beaucoup

tunis 28/01/2016 20:05

merci