Fiche le lecture Bel-ami

Publié le par atelier-de-lecture

Biographie de Guy de Maupassant:

Maupassant est un écrivain français né en1850 et originaire de Normandie. Il vient à Paris en 1871 où il rencontre Flaubert, auteur de Madame Bovary qui l’engage dans la voie litteraire.Il publie des contes et fréquente Zola lors des célèbres soirées de Medan organisées par ce dernier dans sa demeure et qui fondent, le mouvement naturaliste. C’et le succès de la nouvelle Boule de suif qui lui permettera de se consacrer entièrement à l’ecriture.Parmi ses œuvres, on trouve des contes ou nouvelles fantastiques comme Sur l’eau, La peur ou La horla mais aussi des romans comme Pierre et Jean, Fort comme la mort. Il souffre de crises nerveuses et décède désespéré fou de suites de la syphilis en 1893.

Type de texte :

Narratif Descriptif

Le résumé du roman:

Georges Duroy est un homme ordinaire qui travaillait péniblement et ne dispose que de peu de ressources. Une nuit, et dans une rue, il rencontre son vieil ami Forestier, rédacteur de La vie française. Le jeune homme n’avait aucun doute que son ami lui offrira la possibilité d’avoir un destin hors du commun, et c’est ce qui l’a assuré Forestier en le faisant rentrer dans le journal. Apres la mort de son ami Duroy prit sa place, épousa sa veuve et décida de réussir sa vie en suivant les conseils de sa femme. Mais il en divorça après l’avoir prise en flagrant délit d’adultère puis il épousera la fille de Walter, le fondateur du journal. Or, tout le long de l’histoire et du roman on remarque qu’il n’y avait qu’une seule femme qui l’a aimé sincerement,c’était Mme de Marelle.

Le personnage principale:

Duroy est habillé assez bon marché, il est grand et bien fait. Il porte une moustache retroussé. Les cheveux blonds et frisés se rajoutent aux petits yeux bleus. Tout cela lui donne une apparence assez élégante peu gênée par ses vêtements

Au début il est gentil et peu intéressé mais à la fin l’avarice le dévore et il devient un homme peu aimable. Ses plus grandes acides il les reçoit par les femmes qu’il aimait. Les hommes ne se sont pas opposés à lui et l’ont laissé faire. Il n’y avait pas ‘ennemis qui pouvait gêner ses plans.

 

 

Les chapitres :

-La 1er partie:

*A Paris, il y avait un jeune homme, pas très riche, appelé Georges Duroy, et une nuit il rencontre son ancien ami Forestier , marié et rédacteur . En parlant des problèmes du travail …Forestier proposa à sn ami d’essayer le journalisme, et comme Duroy accepta directement, Forestier n’hésita pas à l’inviter à un diner avec des gens aussi importants que lui

*Duroy s’est rendu au dîner comme il l’a promis à son ami. Il avait peur au début, mais après être entré dans la salle, l a fait beaucoup de rencontres, puis il y avait Mr Walter qui l’a bien aimé et a accepté de le prendre pour le service des informations politiques dans le journal.

*Comme c’est le 1er fois , Duroy est parti chez Mme Forestier pour qu’il l’aide à écrire son article. A 3h il s’est dirigé vers Mr Walter qui a bien aimé son article et a décidé définitivement d’engager Duroy pour remplacer Marambot.

*Le lendemain, Duroy excité, se précipita pour acheter le journal et quand il a vu son article, il était aux anges et couru partout pour attirer l’attention des gens afin d’acheter le journal et le lire. La 2eme fois Forestier demanda à son ami la suite de l’article de l’Algérie, mais cette fois-ci sans Mme Forestier ce qui rendût le travail plus difficile.

*Après avoir été seul, Duroy se souvint de Mme de Marelle qui l’a prié de venir la voir .Quand il est parti, il est resté peu de temps chez elle, et elle l’a invité au dîner avec Mme et Mr Forestier .Comme Duroy est tombé amoureux de Clotide, ils se rencontraient tous les 2 ou 3 jours jusqu’à la nuit où ils sont partis aux Folies-Bergères.Il se sont fâchés à cause de Rachel.

*Duroy avait une dette du jeu de 50fr, il est parti chez son ami Forestier qui a pu l’aider avec 20fr. Pendant 5h il a fini par réunir 80fr et après quelques jours il est allé visiter Mme Forestier à laquelle il a avoué son amour. Or Madeleine a préféré, disait-elle, êtres des bons amis.

*Duroy s’est installé dans son nouvel appartement près de celui de Mme de Marelle , et il reçût cette lettre de Mme Forestier dans laquelle elle le suplit de la rendre visite à cause de son mari qui vivat ses derniers moments. Après avoir lu cette lettre le jeune homme se dirigea tout de suite vers Cannes. Le lendemain Duroy arriva à la villa des Forestiers et salua son cher ami, Malheureusement ce dernier ne lui restait pas beaucoup de temps et il mourut. La mort de Charles était très difficile pour sa femme, or il y avait Georges qui la calmait et l’aidait à accepter la nouvelle situation. Enfin, et après l’enterrement de Charles, le jeune homme demanda à Madeleine de l’épouser.

L’intérêt du roman:

Il montre au lecteur par le personnage de Duroy comment une personne peut utiliser les autres pour ses buts. Il décrit aussi avec quelle inhumanité un tel caractère brise les cœurs des autres sans avoir de scrupules. Il parle aussi des femmes de cette couche qui ne pensait qu’à l’amour mais pas à qui était leur amant et ce qu’elles faisaient pour lui.

Opinion personnelle :

Comme opinion, j’ai bien aimé ce livre car Maupassant a tellement bien raconté l’histoire que j’ai pu m’imaginer les lieus et l’action.

Bel-ami est une œuvre très intéressante et passionnante à lire.

 

Imane Choumane 

T.C.S.6


Commenter cet article