La Métamorphose

Publié le par atelier-de-lecture

Franz Kafka

 

 

Biographie de l’auteur :

 

Franz Kafka est un écrivain pragois d’origine juive né le 3 juillet 1883 à Prague etmort le 3 juin 1924 à Kierling.

Il a poursuivi des études de droit, puis travaillé pour une société d’assurance chaque matin pour se mettre à écrire le soir.

Kafka est consdéré comme l’un des écrivains majeurs du XXe siècle, il est surtout connu pour ses œuvres : Le Procès, Le Château  et La Métamorphose.

 

 

Titre de l’œuvre : La Métamorphose

 L’édition : Folio classique

Nombre de pages : 69

Nombre de chapitres : 3 

 

Résumé du premier chapitre :

 

En se révéillant un matin, Gregor Samsa se retrouva transformé en un énorme insecte. Etant couché sur le dos, il ne pouvait pas se lever.

Gregor devait partit dans un train depuis deux heures, il travaillait comme voyageur de commerce pour rembourser la dette de son père au fondé de pouvoir. Vu son retard, ce dernier vint en personne pour savoir ce qui se passe. Choqué par l’aspect insolite de Gregor, il quitta immédiatement l’appartement. Le père hors de lui, chassa sauvagement son propre fils et l’enferma dans sa chambre.

 

Résumé du deuxième chapitre :

 

Gregor est en fermé dans sa chambre. Sa sœur Grete venait deux fois par jour pour le nourrir et pour nettoyer, c’était la seul qui avait le courage de pénetrer dans la chambre, jusqu’au jour ou elle eut besoin de sa mère pour la vider des meubles et laisser Gregor ramper à son aise.

Mais Gregor qui ne voulait pas perdre sa chambre si remplie et si chaleureuse, essaya de le faire comprende à sa mère qui s’évanouit en le voyant. Furieux, le père frappa Gregor et le blessa grièvement.

 

Résumé du troisième chapitre :

 

La famille est dans un situation délicate, tout le monde est obligé de travailler. Le père travaille dans une banque, la mère comme couturière et la sœur comme vendeuse, et Gregor et totalement négligé.

Mais cela ne suffit pas pour subvenir à tous leurs besoins, donc une pièce de l’appartement est louée à trois locataires. Un soir, tandis que Grete leur jouait du violon, Gregor, attiré par la musique, ne put s’empêcher de sortir de sa chambre et sans le vouloir il effraya les locataires qui, après cet incident refusèrent de payer.

La sœur furieuse et désemparée proposa à ses parents de s’en débarrasser. Son père approuva sur le champs, mais ce n’était pas la peine car il mourut le jour même au petit matin.

 

Résumé de l’œuvre :

 

Gregor Samsa se réveilla un matin et se retrouva transformé en un énorme insecte. Son dos comme une carapace, l’empêcha de se lever et partir travailler.

Gregor est un voyageur de commerce, il l’est pendant cinq ans pour se libérer de la dette de son père. Sa métamorphose l’empêche de travailler, en conséquence toute la famille travaille, et lui reste dans sa chambre , tout seul, et parfois nourrit par Grete, sa petite sœur qui, jusqu’ à maintenant ne l’avait pas encore totalement négligé. Un jour l’appartement est loué, et pendant que Grete jouait de violon aux locataires, Gregor sort de sa chambre pour mieux l’écouter. Effrayés, les locataires refusèrent de payer.

Furieuse, Grete proposa de se débarrasser de Gregor, son père l’approuva, mais Gregor mourut le matin.

La famille est un peu triste mais soulagée.

 

Khaoula Oukrid

T.C.S.5

Commenter cet article